De Yoho à Banff

Lundi 16 septembre

C'est sous un temps capricieux que nous rejoignons ce matin la Colombie Britannique et le petit parc national de Yoho. Le trajet en direction de Field emprunte la transcanadienne 1 sur 40kms environ depuis Lake Louise.
La première étape est Takakkaw Falls qui se trouvent être les plus hautes chutes du Canada (254m contre 57m pour les chutes du Niagara). Par contre c'est loin d'être la plus large (10m ? contre 945m à Niagara Falls). La route qui grimpe sur 18km est très alpine et sera l'objet d'une très belle surprise pour nous.  Au sommet d'une petite côte je dois stopper net car à seulement quelques mètres devant nous, sur la route, un Moose broute sur les bordures. A peine le temps de réaliser, celui-ci lève sereinement la tête, nous fixe deux secondes et file se perdre dans les bois. Tout s'est joué en très (trop !) peu de temps et malheureusement pas le temps de sortir l'appareil photo. Ce fut une rencontre aussi majestueuse, intense que brêve ! A mon grand regret, ce sera le seul Moose que nous verrons lors du séjour...
Un court chemin nous fait traverser un pont pour rejoindre un semblant d'île qui nous mène au pied des chutes. Il est pas loin de 9h du matin et le contraste est saisissant avec Lake Louise, car nous sommes seuls. En reprenant la transcanadienne 1 sur une dizaine de kms, nous arrivons à Emerald Lake. Ce qui frappe de suite c'est que ce lac porte bien son nom ! Toujours couleur émeraude, ce lac est entouré de hauts pics et de glaciers qui l'alimentent et s'y reflètent. Il est possible de faire le tour du lac à pied mais la présence d'ours signalée récemment nous en dissuadera. La fatigue cumulée la veille aussi sûrement. On se contentera finalement de flâner au bord du lac en buvant un café et de profiter du calme ambiant. Puis nous sommes retournés sur nos pas et Lake Louise pour rejoindre Banff via Bow Valley Parkway, prochaine étape de cette journée de "transition".




Bow Valley Parkway ou Promenade de la Vallée de la Bow (route 1A) est une alternative agréable à la transcanadienne 1. Route forestière qui propose plusieurs points de vue intéressants, c'est avant tout pour son accès à Canyon Johnston que nous l'emprunterons. 


L'orage vient de passer, mais c'est toujours sous la pluie que nous parcourons la majeure partie du trail jusqu'à Upper Falls (5,4km - 1h30 A/R). Il est possible de s'arrêter à Lower Falls mais ça serait dommage car on s'enfonce de plus en plus dans le canyon et le sentier grimpe peu. Il est presque plat et assez facile. Je suis resté impressionné par ces passerelles accrochées aux falaises qui nous permettent de se balader presque dans le vide au dessus de la rivière. Promenade très sympathique.




En milieu d'après midi nous arrivons à Banff, ville très touristique et renommée des Rocheuses. C'est une destination de choix donc très chère. C'est pour ça que nous dormirons un peu plus loin (25kms) à Canmore. Nous nous contentons de traverser la ville malgré le charme apparent. Ici aussi il y a beaucoup de monde.
Pas de rando au programme cet après midi, la fatigue accumulée depuis le départ se fait ressentir. On se contente d'une ballade appréciable du côté des lacs Vermillons et du lac Minnewanka. En plus le temps se gâte fortement donc on décide de rejoindre notre auberge de jeunesse de Canmore pour se poser un peu. Je savais que Banff méritait sûrement une journée complète avec de belles randos, le téléphérique de Mt Sulphur ou les bains chauds, mais il était tant de recharger les batteries car un bel enchaînement Waterton-Glacier National Park arrivait à grand pas...

====Photos Banff Area====