Lake Louise

Dans la région de Lake Louise se trouvent deux secteurs incontournables : Lake Louise et Lake Moraine. En cette belle fin d'après midi, nous décidons de monter sur ce dernier (à 14km du village de Lake Louise). Il est fortement recommandé de monter très tôt le matin (avant 10h) ou après 16h car le parking est très petit, et il y a énormément de monde dans le secteur entre juin et septembre. Nous découvrirons que c'est vraiment pas une blague car les voitures sont même garées jusqu'à 2 km avant le parking (bord de route) ! Heureusement pour nous, certains partent et comme par miracle une place se libère à quelques dizaines de mètres du lac.
A partir du parking (derrière les WC) démarre le trail de Consolation Lake (prévue pour demain matin) et une courte grimpette, "Rockpile" qui mène sur l'extraordinaire vue qui domine Lac Moraine, cerné par la vallée des dix pics.

Une fois descendu de Rockpile, nous nous sommes baladés le long du lac (Moraine Shore Trail) pendant près d'une heure, sans objectif bien défini, juste pour profiter de ce sentier ombragé (32° aujourd'hui tout de même) et des vues sur ce lac magnifique. L'eau provenant des glaciers, ne dépasse guère les 4/5 degrés en été. Les farines glacières plus importantes au printemps ou en début d'été (fonte des neiges) donnent au lac une teinte plus verte alors qu'en fin d'été comme c'était le cas pour nous, elle est plutôt bleue. Ce qui la différencie avec Lake Louise où le vert domine.
Quoi qu'il en soit, quelle belle façon de conclure cette superbe journée. Ce soir nous poserons nos valises pour deux nuits dans l'agréable et sympathique auberge de jeunesse Lake Louise Alpine Center qui dispose d'un bar et d'un restaurant. Ce qui s'avérera très pratique, car le village de Lake Louise, bien qu'il soit de renommé mondiale, ne propose pas un grand choix de sorties. C'est avant tout une station de sport d'hiver très huppée et un village résidentiel. En tout cas, quel bonheur de se retrouver ici, presque quinze ans après avoir découvert cet endroit au travers des étapes de coupe du monde de ski alpin à la télévision...

Dimanche 15 septembre

Programme chargé aujourd'hui. Après un bon et copieux breakfast à l'auberge de jeunesse, nous retournons sur Lake Moraine peu avant 9h. Le parking est déjà bien garni. En guise d'échauffement nous montons à nouveau sur Rockpile histoire de voir si la lumière est meilleure qu'en fin d'après midi. On peut même apercevoir le reflet des montagnes. Hummm cette journée commence vraiment bien.

Puis nous nous lançons sur Consolation Lakes Trail (6km - 1h45). Ici un panneau au départ du sentier explique bien qu'il est interdit de se déplacer à moins de 4 personnes selon la loi Canadienne. On se greffe alors à un groupe d'une dizaine de personnes venu étudier la flore. Le sentier commence à flan de falaise, sur d'énormes blocs de roche, mais la randonnée n'a rien de difficile car très peu de dénivelé (65m). Ma tension est montée d'un cran lorsque je découvre sur le chemin un énorme excrément d'ours (ou grizzly plutôt d'après la taille), heureusement froid. L'animal a du passer il y a quelques heures déjà...Au bout d'un moment nous nous sommes retrouvés seuls, ma mère, ma soeur et moi car le groupe d'étudiants s'arrêtait tous les 15m. Passe encore le fait d'être hors la loi. C'est surtout l'isolement au beau milieu de la forêt, en plein habitat naturel des grizzlys de la région, qui est peu rassurant tout d'un coup. Et ce silence de cathédrale en prime. C'est alors que me revient les photos, à l'auberge, d'un trail très ressemblant à celui-ci. Un homme se promenant avec son chien à 10h 51min et 10sec puis un énorme grizzly femelle et son petit (déjà bien en chair) passant exactement au même endroit à 10h 51min et 53 sec !!! Enjoy !!! Avant de me perdre un peu plus dans mes angoisses, un petit groupe de 2 couples de retraités américains arrivent en renfort. C'est marrant comme de suite ma tension retombe, l'effet de groupe est immédiat. Nous leur demandons gentiment si nous pouvons rejoindre la meute et continuons la rando avec eux. Nous sommes tombés sur des gens vraiment très sympathiques, originaire de l'Idaho et qui plus est passionnés des Rocheuses. Ils connaissent très bien le coin et nous donneront quelques explications très intéressantes sur la nature que l'on traverse. Des passionnés comme je les aime. J'en profite au passage pour prendre quelques infos sur Big Beehive (le trail prévu cet après midi). "It's hard but take your time..." Great ! Cette balade très agréable et ombragée nous mène dans une jolie vallée entre lac, rivière et glacier. Au passage nous avons pu entendre de gros craquements provenants d'un glacier, c'est très impressionnant. On se sent tout petit sur le moment...


Sans être exceptionnelle, je qualifierai cette randonnée comme tel :  immersion en pleine nature, quiétude et isolement.
En effet nous étions presque seuls au monde sur ce sentier ce matin. Ce qui est assez difficile dans le secteur de Lake Louise et Lake Moraine. En repartant peu avant midi, c'est encore plus de 2km de voitures garées dans les fossés. Les rangers ont même barré l'accès à la montée sur Moraine au départ de Lake Louise.


L'après midi est consacré au secteur de Lake Louise, lieu hyper fréquenté. Nous avons croisé des touristes venant de tous les continents. 

Bien que l'endroit est déjà magnifique avec la vue sur le château, le lac et son cirque glacière, c'est au pas de course que nous nous dirigeons sur le trail qui mène au Lac Agnes et son Teahouse. C'est le trail le plus populaire du secteur. Le chemin est déjà assez pentu et il monte en continu sur 3,5 km. Peu de temps avant Lac Agnes nous avons fait une petite pause au Lac Mirror où l'on est tombé sur des blue jays qui chantaient et sautaient de branche en branche.
Au bout d'1H15 de montée et près de 400m de dénivellé plus tard, nous sommes arrivés au salon de thé où nous avons dégusté un délicieux cake à la banane agrémenté d'une citronnade bien rafraîchissante, histoire de reprendre quelques forces. Car l'objectif suivant est de monter jusqu'au plus beau point de vue sur Lac Louise, Big Beehive.





On donne rendez-vous à ma mère 1H plus tard au lac Mirror (boucle possible depuis Big Beehive), et avec Eva (la courageuse soeurette), on commence à faire le tour du lac Agnes pour débuter la montée tant souhaitée (et redoutée). Le timing du rdv me semblait bon sauf que...ça grimpe fort, très fort !


Le sentier est à flan de falaise avec de très gros pourcentages (environ 200m de dénivelé supplémentaire), et disparaît même dans certaines sections. Evidemment nous ne croiserons quasiment personne sur ces lacets comparables avec chez nous les mythiques de l'Alpe d'Huez. 2km et 1H plus tard nous arrivons bien entamé au sommet. Quelle exceptionnelle récompense là haut. On est allé la chercher celle là ! Attention, sujet au vertige s'abstenir ! Nous sommes restés sur place un long moment à contempler ce panorama planté là sous nos yeux, rien que pour nous. Sans aucun doute je me répète que je suis un privilégié d'être ici. Extase absolue et jubilation sont de mise... 
On joue le jeu de la séance photo et malheureusement il faut penser au chemin du retour.




On décide de continuer la boucle en rejoignant le trail "plains of 6th glaciers" et au bout de 2,5 km on retombe sur Lac Mirror. Une fois la famille reformée il nous reste encore les 2,8 km de descente jusqu'au château. A noter que même lors de la descente le sentier n'était pas évident depuis Big Beehive (très étroit, pentu, rocailleux avec beaucoup de végétation). Assez sauvage pour résumer. Au total c'est 11km A/R entre le château et Big Beehive avec un peu plus de 600m de dénivelé positif. Soit près de 4h de marche...C'est avant tout pour la vue imprenable, impensable, de Big Beehive. Hormis les jolis lac Mirror et Agnes, le trail n'a pas d'énorme intérêt car il ne propose que peu de vue sur Lac Louise. Mais cette vue se mérite et ce n'est pas mes pieds meurtris qui diront le contraire ! La rando est qualifié de "moderate" sur les guides sur place. Honnêtement je la rangerai plus dans la case "strenous" du fait de la longueur, du dénivelé et des "chemins de chêvres" à partir du teahouse.

lac Agnes depuis Big Beehive
lac Mirror (à gauche) depuis Big Beehive
Big Beehive depuis les bords du lac Louise

Après une journée haute en émotions en tout genre, c'est sur les rotules que l'on retrouve notre chambre (17km - 6h de marche aujourd'hui). 21h tout le monde dort...Demain on calme le jeu !