Waterton Lakes National Park

Mardi 17 septembre

Ce matin, c'est près de 350 km au programme pour rejoindre le sympathique village de Waterton. Sur les conseils avisés de mon ami Fred, j'ai préféré prendre la 22 south en direction de la frontière américaine plutôt que la voie rapide via Calgary. Les superbes paysages qu'elle nous a offert ont largement fait oublier les quatre heures de route. La 22 south est aussi appelée "le cowboy trail".  
Cet itinéraire est une succession de ranch avec les vaches et chevaux qui vont avec, puis de champs d'éoliennes suivis de quelques puits de pétrole. Le tout évoluant dans un cadre de prairies verdoyantes avec les Rocheuses en toile de fond. On y apercevra même un coyote surveillant un troupeau de moutons. Vous l'aurez compris, je recommande cet itinéraire.



Peu avant l'entrée de Waterton nous sommes passés par le bison paddock pour faire la boucle dans un grand enclos et découvrir nos premiers bisons nord américains. Petite parenthèse, j'ai lu dans un journal local qu'un référendum venait d'être lancé auprès de la population de la région de Banff, afin de déterminer le pour ou contre la réintroduction des bisons dans les plaines au nord de Banff. 



"Quand les montagnes rencontrent les prairies"... Le Parc National des Lacs Waterton possède deux particularités : Il est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, et forme avec son voisin américain Glacier NP le Parc International de la Paix. Il symbolise l'amitié entre les deux nations.



A peine rentré dans le parc, nous croisons un jeune black bear fouillant des deux côtés de la route à la recherche de nourriture. Nous resterons près d'une demi heure à l'observer se mettre sur ses pattes arrières afin d'atteindre une branche qui l'a occupé de nombreuses minutes. 





C'est la première fois que nous pouvons voir un ours se tenir debout, ce qui change considérablement l'impression initiale de "ce petit nounours court sur patte".  Nous vivons un grand moment inattendu et Waterton nous gâte déjà !





A notre tour de s'alimenter sur l'esplanade de l'hôtel Princes of Wales, mythique bâtiment construit en 1927 qui domine le lac Waterton Supérieur.
Il est malheureusement fermé au public depuis quelques jours, comme d'ailleurs la Promenade Akamina qui mène au lac d'altitude Cameron (travaux depuis le début de l'été). Les services semblent presque réduits au minimum et le peu de monde que nous croiserons montrent sensiblement une fin de saison dans les Rocheuses Canadiennes. 


Du coup changement de programme, nous nous lançons sur la promenade Red Rock qui porte assez bien son nom. Ce sera la bonne pioche de l'après midi car le retour nous offrira une spectacle inédit. Mais tout d'abord nous arpentons les quelques 2km de sentier jusqu'aux chutes Blakiston. Ca grimpe très peu, le chemin est ombragé et la chute évolue dans un joli cadre. Sur le retour de la promenade red rock, c'est 3 ours noirs au sommet d'une colline qui attirent l'attention de plusieurs véhicules. Ils sont assez loin, mais même à cette distance le mâle semble vraiment énorme ! Seulement quelques kms plus loin c'est au tour de 2 Grizzlis dont le mâle (encore plus gros que tous les autres !) prend un bain de soleil sur le green du parcours de golf de Waterton ! Nous sommes restés presque une heure sur la colline en face devant ce spectacle grandiose. Les caddies circulent tour à tour à quelques 50m de la bête, en tout cas il y a un putt qu'ils ne pourront pas jouer...La femelle est dans le ravin à contre bas et plus proche de nous. Mais le golf est au moins à 200m de nous. Heureusement un sympathique américain nous laissera regarder dans son très puissant objectif. C'est un "chasseur de photos" qui estime le grizzly à plus de 500 kilos ! 




Un peu plus loin sur la Elk Viewving Area (derrière les écuries), c'est un groupe de wapitis qui se baignent dans le lac. Au son des hurlements de wapitis en ruthe c'est une autre tête d'ours qui surgit des arbustes. Pffffiou la journée vire au safari. Les Rocheuses méritent bien le qualificatif de "destination nature" ! J'en oublie presque la montée abrupte de Bears Hump que je voulais faire. Elle offre paraît-il une vue incroyable sur la vallée et les trois lacs Waterton. Mais la présence d'ours signalée dans la zone (plus tous ceux qu'on a croisé jusqu'à maintenant non loin) nous en dissuadera. A la place nous continuerons à tourner autour du lac à la recherche d'animaux. Plus tard dans le village quelques cerfs mulets ont l'air d'apprécier les pelouses municipales. Quelle journée encore... Après avoir posé nos valises dans notre agréable cottage de Aspen Village Inn, les filles partent faire le tour des boutiques. Quand à moi je décide de retourner sur l'esplanade du Prince of Wales pour profiter du coucher de soleil. La vue plongeante est grandiose.














C'est dans la très belle salle de Zum's Eatery que nous avons dinné. Les 4 murs sont entièrement décorés de plaques d'immatriculation provenants du monde entier. Le village de Waterton m'a beaucoup plus. A l'image de Jasper il dispose d'un très joli cadre au charme certain. Une journée de plus ici aurait été souhaitable notamment pour la grande randonnée de Crypt Lake qui a attiré mon attention. Mais comme dans toute préparation il faut faire certains choix. I will be back in Waterton !