Jour J : Welcome to Seattle

Le mercredi 11 septembre 2013 marque notre départ de France et fut du coup une longue, très longue journée (décalage horaire oblige). C'est pour sa proximité avec la frontière Canadienne (2h environ) mais aussi pour des raisons économiques que j'ai choisi d'arriver à Seattle (plutôt que Vancouver par exemple), plus grande ville de l'état de Washington. En effet il est beaucoup plus avantageux de prendre notre voiture à Seattle (plutôt qu'au Canada) pour la rendre à la fin du séjour à Las Vegas. 
Les vols réservés chez KLM (assurés en partie par son partenaire américain Delta) se sont tous très bien passés. Ils nous ont permis de découvrir lors de notre escale, l'aéroport d'Amsterdam qui est plus grand que je ne l'imaginais et où nous avons croisé un personnel vraiment agréable et tentant même de parler en français à notre grand étonnement. 

L'avantage de ce vol Amsterdam - Seattle, que j'ignorais avant le départ, c'était aussi de survoler en plein jour quelques régions exceptionnelles comme le Groenland et les Rocheuses Canadiennes (ces dernières seront le thème de notre première semaine du séjour).

Malheureusement lors de notre passage au-dessus du Groenland nous n'avions aucune visibilité à cause des nuages, par contre le passage au dessus des Rocheuses nous a offert une entrée en matière assez spectaculaire.










C'est même avec 15 minutes d'avance que nous arrivons sur le tarmac de Seattle. Il est environ midi heure locale (Pacific Time) lorsque nous nous engageons dans la file d'attente pour l'immigration. L'affaire sera vite pliée car malgré pas mal de monde, le sympathique agent Brooker nous validera l'entrée sur le sol US en 1h15 environ.
La navette gratuite nous amène ensuite au centre de location de voiture de l'aéroport. Au comptoir de National, pas un chat, donc juste le temps de refuser poliment le surclassement, le roadsafe et le GPS, et quelques minutes plus tard nous repartons avec un superbe SUV Ford Escape quasi neuf qui s'avérera être un excellent compagnon de route. Nous avons peut être même loupé un surclassement gratis car c'était le seul SUV intermédiaire (midsize) de disponible.

Lors de l'élaboration de l'itinéraire, j'ai fais le choix (à contre coeur) de ne pas rester sur Seattle et de rejoindre le soir même Kamloops en Colombie Britannique par manque de temps. Une grosse étape de 5H nous attend. Mais on ne quittera pas Seattle sans un très léger détour par Kerry Park (211 West Highland Drive), zone résidentielle agréable surplombant la baie. Les rues pentues que nous avons emprunté ne sont pas sans rappeler la topographie de San Francisco. Pour accéder à Kerry Park il faut grimper une colline qui nous permet d'avoir une vue superbe sur la skyline de Seattle et sa baie. Le ciel bleu particulièrement clément en ce début d'après midi (32°), nous permet d'apprécier la vue également sur Mont Rainier, volcan au sommet enneigé qui culmine à quelques 4 392m d'altitude.


                                                   


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Nous prenons ensuite la direction du nord avec un arrêt course au Wallmart de Martha Lake (nourritures, boissons, bâtons de randonnées, grande glacière à 19$...). Vraiment très économique. Le nord ouest de l'état du Washington me semble très plaisant comme destination. La route du nord serpente entre lacs, rivières et forêts de sapins (de 20m de haut).


Le passage de la frontière se fait en à peine 3 minutes, par contre il faut jeter le sachet de pomme acheté une heure plus tôt...

Assez vite la route de Kamloops devient assez montagneuse avec de grandes montées (où d'énormes trucks me doublent à plus de 110km/h !) sur une 2x2 voies de qualité exceptionnelle.

C'est vers 21h et de nuit que nous arrivons au Super 8 de Kamloops. Je déconseille vraiment ce genre de journée. Prendre le volant après une nuit blanche (car vol à 6h au départ de Bordeaux et réveil à 3h), environ 12h de vol, 3h d'escale à Amsterdam, l'immigration et les 5h de routes...Ca n'a pas été de tout repos, je le savais avant de partir, mais ça a été plus difficile que je ne l'aurai cru. Je ne pense pas à l'avenir reproduire ce genre d'expérience. Une nuit à Seattle le jour d'arrivé aurait été plus judicieux. C'est donc épuisé que je m'endors en pensant que demain aussi de la route nous attend afin de rejoindre Jasper (900km entre Seattle et Jasper), mais bien impatient de partir à la découverte des Rockies Mountains version Canada...