Attention à ne pas oublier (comme moi !) d'avancer la montre d' une heure car nous passons de Colombie Brittanique à Alberta et donc de la Pacific Time à la Mountain Time (comme le passage d'Arizona à l'Utah). Peu avant Jasper nous arrivons à la gate où nous nous délestons de 136 dollars canadien pour acquérir le pass annuel canadien.
C'est donc avec presque une heure de retard que nous arrivons au Tramway de Jasper, car j'ai réservé les tickets via le site jaspertramway.com et le package "Do the Two". Ce package permet de réserver le tramway ainsi que la croisière de Maligne Lake (j'ai pu réserver la dernière de 16h30 pour une meilleure lumière). Il permet aussi d'économiser 7 cad (dollar canadien) par personne. Prix du package 75 cad par personne.
Le Téléphérique nous mène à 2300 m d'altitude, au dessus de la toundra alpine (forêt de sapin) qui recouvre plus de 40% de Jasper et ses environs, sur la partie haute et rocailleuse du Mont Whistler. C'est paraît-il un des seuls endroits des rocheuses où l'on peut se retrouver au-dessus de la toundra. Une fois arrivé à la gare il faut grimper quelques centaines de mètres pour avoir une meilleure vue (superbe !) sur Jasper, la rivière Athabasca, Mont Robson enneigé et les merveilleux lacs alentours.
En fin de journée, nous profitons de ce superbe temps pour flâner au bord de l' Athabasca River et des lacs Edith et Annette. Ce sera notre premier contact avec cette nature somptueuse, ces eaux magnifiques et cette faune omniprésente.
Avant la nuit nous découvrons Jasper, très charmante bourgade où il fait bon vivre. Le calme qui y règne est très apaisant. Nous serons logé pour deux nuits chez l'habitant, dans un superbe appartement (au sous sol de la maison de Miss Miller). Ce sera une des plus belles étapes de notre séjour et je reviendrai très volontiers passer plusieurs nuits à Jasper. Plus de détails dans la rubrique Hébergements.
Mont Edith Cavell - Canyon Maligne - Lac Maligne
C'est vers 6h15 que nous nous réveillons ce matin (surement les effets du décalage horaire), il fait assez frais mais une belle journée ensoleillée nous tend les bras. Après de délicieuses pâtisseries à Bear's Paw Backery et un tour au centre d'informations des visiteurs pour acheter un bear spray (40 cad) et voir les alertes (famille ours repérée dans le secteur du lac Maligne), nous prenons la route des glaciers (93 A) vers le sud en direction de Mont Edith Cavell. Nous tombons sur un attroupement de voitures qui est souvent le signe de présence d'animaux dans les parages. Un superbe wapiti se trempe les sabots dans l' Athabasca river en surveillant son cheptel de femelles. Quelle belle entrée en matière !
Au bout des 30 kms (40 minutes environ) d'une belle route sinueuse au beau milieu de prés alpins infinis, nous nous lançons sur le court trail (2km / 1h aller retour) de Mont Edith Cavell. Ce sera ici notre premier contact avec un glacier. Angel Glacier termine sa course dans les eaux bleues du lac Cavell (en hommage à une infirmière héroïque de la seconde guerre mondiale, Edith Cavell). Le trail nous fait pénétrer dans un magnifique univers de glaciers suspendus, en surplomb du lac Cavell où flotte encore quelques petits blocs de glace.
L'accès au lac est par contre fermé à cause des incidents de l'été 2012. Ghost Glacier (en surplomb du lac) a chuté en pleine nuit (heureusement car le sentier était désert) et un bloc de 5m de haut et de plus de 1 000 mètres cube (l'équivalent de 1428 autobus d'après le panneau d'information) a provoqué une montée des eaux de plus de 4m et des inondations ravageuses dans la vallée adjacente.
De retour à Jasper, c'est maintenant vers le nord que nous nous dirigeons et la vallée de Maligne. Nous ferons un premier arrêt au Canyon Maligne à 10km. Une agréable balade ombragée mais tout aussi rafraîchissante nous occupera pendant 1h30 (3km). Ici la rivière Maligne fait des sauts impressionnants dans un canyon qui atteint 51m de profondeur à certains endroits. Maligne est le qualificatif donné à cette rivière par un Missionnaire Jésuite Belge en 1846 qui eut de la peine à la traverser à gué avec son cheval (dans le sens "mauvais ou méchant").
Après une pause pique nique nous continuons la route vers l'est. Le second arrêt sera consacré au Lac Medecine (nommé ainsi par des Indiens) qui a la particularité de se vider d'octobre à mai. Les eaux sont puisées par la rivière Maligne et rend à l'endroit un aspect très mystérieux.
Enfin nous arrivons à l'embarcadère du Lac Maligne, prêt à embarquer pour la croisière vers Spirit Island, au fond du lac, un des endroits les plus photographié du Canada. Ce lac aux eaux turquoises où reflètent les montagnes qui l'entourent est un endroit spectaculaire. Nous apprendrons pendant la traversée que bien que ce lac soit étroit, il atteint jusqu'à 51m de profondeur (plongée sous marine possible) et qu'un glacier visible au fond du lac atteignait autrefois Jasper, à 42km de là...aïe ça fait peur... L'arrêt du côté de Spirit Island est tout simplement époustouflant. J'aurai souhaité que le temps s'arrête mais les 15 petites minutes que le capitaine nous offre est bien sur trop court. Vraiment trop court ! Bon, on va pas faire la fine bouche, la croisière est le seul moyen de toute façon d' accéder à l'endroit (sauf location de canoé). Mais pour 61 cad tout de même ils pourraient nous laisser plus de temps pour admirer ces beaux paysages !!! (maligne lake cruise)
A peine remis de nos émotions, une grande surprise nous attend à seulement 2 km de Lac Moraine. Nous tombons sur un nouvel attroupement de voitures stoppées au bord de la route. On essaye alors de se frayer un chemin entre les voitures et les gens debout sur la route en train de mitrailler avec leur appareil photo. Vu que pas mal de monde est hors des voiture je me dis qu'il s'agit surement d'un cerf ou un moose. Mais non, on tombe presque nez à nez avec une famille d'ours brun (la maman et ses trois petits) !!! Cherchant à traverser la route (ce qu'ils feront juste derrière nous !), les "inconscients" se ruent à l'intérieur de leur voiture. C'est donc à quelques mètres seulement que nous pourrons nous délecter pendant de longues minutes de cette merveilleuse première rencontre avec un ours. Rencontre pourtant tant redoutée des semaines avant le départ, l'angoisse de surprendre un ours lors d'une randonnée...ce qui ne nous arrivera pas fort heureusement. Mais bien assis dans ma voiture, les spectacle offert est parfait. Je me tente même à mettre un pied dehors afin de mitrailler du mieux possible cet instant magique. On serait resté beaucoup plus longtemps si seulement la famille ne s'était pas enfoncée dans la forêt. Ils n'ont absolument pas fait attention à cette vingtaine de touristes ébahis par le spectacle, tellement occupés à trouver de quoi se nourrir. Quel grand moment !
De retour à Jasper nous nous arrêtons un petit kilomètre avant l'entrée de la ville pour observer un wapiti au bord de la route, passablement énervé de voir des voitures se garer à quelques mètres seulement de lui. Il est en train de surveiller une femelle qui broute un peu plus haut sur la colline, lorsque il se met à charger une voiture arrêtée vraiment trop près ! Deux coups de bois plus tard, la voiture, bien abîmée redémarre en trombe. On va dire qu'il l'a bien cherché...c'est pas faute de prévenir les touristes avec des panneaux un peu partout dans Jasper sur la sécurité et le comportement à adopter vis à vis de la nature sauvage, notamment en période de ruthe des wapitis...
Nous nous écroulerons un peu plus tard dans notre super appartement, l'esprit remplis de belles images, et déjà triste de devoir quitter Jasper le lendemain. We'll be back !!!