De Moab à Torrey

Lundi 30 septembre

Nous reprenons la route ce matin pour une étape d'environ 250 km sous un très beau soleil. Tout au long de cette journée, de nombreux arrêts sont au programme et vont nous permettre de ne pas sentir les km en voiture. De toute façon la route en elle même, notamment la UT 24 entre Goblin Valley et Torrey, offre de très beaux paysages et un isolement assuré.

La matinée se déroule dans le San Rafael Swell, une région désertique qui cache quelques belles curiosités comme Little Wild Horse Canyon, Goblin Valley ou Crack Canyon. Ce dernier, assez méconnu des touristes vaut largement le détour. Je l'ai rajouté au programme une semaine avant le départ, lorsque je suis tombé sur les très belles photos de Boncampeurs. Je suis tombé tout de suite sous le charme de ce slot canyon si photogénique où l'effort de l'érosion a transformé les parois en gruyère (swiss cheese wall). Je ne regrette absolument pas le passage à Crack Canyon et le recommande même.

Une vingtaine de miles avant Hanksville (en venant de Green River plus au nord), la route sur la droite Temple Mountain Road permet de rejoindre Goblin Valley State Park (c'est indiqué). A la bifurcation avec Goblin Valley Road (sur la gauche) il faut continuez tout droit environ 2 miles environ jusqu'au point GPS N38°40'02'' W110°41'06''. Peu avant ce point, la route se transforme en piste. Prendre à gauche la piste sur 4 miles jusqu'au parking du trailhead de Crack Canyon, point GPS N38°38'36'' W110°44'44''. Un petit panneau indique que vous êtes au bon endroit. 
La piste est assez roulante en général mais peut être vraiment cassante à certains endroits où je prendrai tout le temps nécessaire pour passer tranquillement. Au bout d'une vingtaine de minutes nous arrivons sur le petit parking vide de tout véhicule. Muni d'une carte topographique de l'endroit prise sur l'excellent site de Zehrer (crack canyon) nous nous lançons derrière le panneau en suivant le wash à la recherche du slot canyon.  
Le trail est facile car plat. Il suffit de suivre le wash (avec quelques traces de 4x4 sur le sol) qui serpente jusqu'à arriver à l'entrée du canyon (au bout de 1,9km et 20 minutes environ). L'entrée dans le canyon se fait par la gauche par une petite grimpette (indiquée par de petites pierres empilées). Une fois ce passage passé, vous êtes dans Crack Canyon et ses swiss cheese wall, son mini subway, ses très hautes parois colorées et sa petite partie slot canyon. Un vrai bonheur pour les yeux et une marche très ludique. 

Nous marcherons pendant plus d'un km avant de faire demi-tour car il nous a semblé avoir fait la plus belle partie. C'est vraiment magnifique et la fréquentation quasi nulle rend la rando encore meilleure. Nous croiserons un groupe de 4 personnes sur le retour. La balade aura duré près de 6km A/R (2H) et nous étions heureux de se trouver dans un endroit inédit loin des chemins touristiques classiques, parti un peu à l'exploration muni d'une simple carte et quelques indications.












Il est recommandé d'y venir assez tôt le matin avant que le soleil vienne écraser la lumière.





A quelques km de là, nous entrons à Goblin Valley State Park (8$) pour un pic nique à l'ombre devant l'overlook. Je précise que nous étions à l'ombre car les 30 et quelques degrés fatiguaient déjà les organismes. Puis une courte exploration de la vallée nous occupera pendant près d'une heure sous un soleil de plomb. L'endroit est surprenant et me fait me poser inévitablement les mêmes questions : Comment ? Pourquoi ici ?...Ce petit parc sympathique est très amusant, et doit être encore plus beau au lever ou coucher du soleil.











ALBUM PHOTO GOBLIN VALLEY



De retour sur la UT 24, nous passons à Hanksville, petite bourgade qui permet de continuer vers l'ouest et Capitol Reef ou de descendre plein sud par la UT 95 jusqu'au Lac Powell. C'est cette dernière que nous emprunterons pendant près de 20 miles jusqu'au point GPS N38°05'50'' W110°37'17''. De là, une piste descend sur la droite et mène 2 miles plus loin à un petit bijou nommé Little Egypt Geologic Site. La 95 sera sur cette partie, une route assez monotone et un coyote traversera juste devant moi histoire de me réveiller. La piste est très roulante jusqu'à 200m avant l'arrivée où trop cassante à mon goût je décide de me garer et de finir à pied. 
Le site est superbe et ces formations rocheuses ont quelques similitudes avec son "voisin" de Goblin Valley. Néanmoins je lui préfère son contraste de couleurs, rouges zébrées de blanc. Le rendu en début de l'après midi n'est pas si mauvais malgré le soleil (15H) mais il faudra revenir un jour ici à des heures plus matinales ou tardives je pense.
Inutile de vous dire que l'isolement est total. Pas un chat dans les parages...sauf une énorme lièvre du désert qui nous fera sursauté en jaillissant d'un buisson à 2m de nous. L'exploration du site peut facilement prendre une bonne demi-heure voire plus, en laissant libre court à son imagination.





ALBUM PHOTO LITTLE EGYPT


De retour à Hanksville nous reprenons la direction de l'ouest et la magnifique 24. En chemin, nous empruntons sur la droite une piste qui mène à la majestueuse Factory Butte (se voit depuis la route).




A l'approche de Capitol Reef la végétation refait surface le long de l'agréable Fremont River. La 24 traverse la zone de Fruita et nous l'emprunterons jusqu'au visitor Center. Il est 17H et les rangers plient déjà bagages. Le drapeau à la bannière étoilée est baissé alors que nous roulons sur la jolie scenic drive jusqu'à Capitol Gorge. Je l'apprendrai le lendemain du côté de Bryce Canyon, mais les rangers ne reviendront pas ouvrir pendant plusieurs jours, shutdown oblige...
Fruita est une véritable oasis de verdure au milieu de falaises colorées où calme et sérénité dominent. Par contre Hickman Bridge est fermé pour cause de chutes d'un énorme rocher sur le trail. Egalement la piste pour Capitol Gorge est fermée car impraticable. Un important flashflood (crue éclair) a fait pas mal de dégât dix jours auparavant. On verra un aperçu de l'ampleur de ce phénomène avec la scenic drive qui est bien marquée par le passage des eaux.

 La scenic drive est longue d'environ 16 miles aller-retour et offre tout le long un cadre haut en couleurs. La ballade est vraiment plaisante.

Castle dominant le visitor center.















Fin de journée sur Panorama Point.















Alors que le soleil se couche nous rejoignons notre motel The Rim Rock Inn et son succulent restaurant, quelques miles avant Torrey. Capitol Reef est toujours au programme demain matin, via la Burr Trail Road. Mais ce passage au bord de la 24 mérite plus d'approfondissement. Lors d'un prochain passage dans le coin, il serait intéressant de s’engouffrer dans Capitol Gorge et Cohab Canyon. Egalement, la partie nord (Cathedral Valley) accessible uniquement en 4x4 m'attire beaucoup et ferait bien l'objet d'une journée d'aventure.


ALBUM PHOTO CAPITOL REEF