De retour dans l'Utah, nous poserons nos valises pour 3 nuits à Moab. C'est une étape importante et très attendu de notre périple. Nous ne seront pas déçu. La région de Moab a la particularité d'être le camp de base de deux des plus beaux parcs nationaux du southwest (Arches et Canyonlands) et d'un parc d'état renommé (Dead Horse Point SP). Mais c'est aussi une région qui regorge de petits trésors qui en fouillant à peine un peu vous dévoileront des paysages exceptionnels. Nous disposons de trois jours pour une première découverte de la région et c'est je trouve le strict minimum. Cinq jours ne poseraient aucun problèmes avec d'autres découvertes comme Corona Arch, Negro Bill Canyon, Mill Creek et d'autres coins que nous ne verrons pas. Aussi, Moab est un super terrain de jeu avec des activités comme le rafting sur le Colorado, le VTT ou l'escalade. (voir moab adventures)
Nous commençons le weekend par Arches National Park. Arrivés en fin de matinée sur le parking de Devils Garden, nous nous lançons sur environ 10km de randonnée jusqu'à Double O Arch avec Primitive Trail pour le retour. C'est entre soleil et nuage que nous passerons les 4 prochaines heures dans le terrain de jeu du diable. Nous avons même eu droit à quelques gouttes de pluie sur le primitive trail. La fournaise redoutée ne sera pas.
Au bout d'une quinzaine de minutes, le sentier nous mène devant la plus grande arche du monde (89m de long), Landscape Arch. Elle est si fragile qu'elle aurait pu se nommer Delicate Arch. C'est une des plus belles arches du parc, mais sa fragilité ne lui donne plus forcément une très grande "espérance de vie". En 1991 un énorme bloc de plusieurs tonnes s'est détaché.
C'est après Landscape Arch que le sentier disparait et que la rando se complique. Il faut d'abord grimper au sommet d'un haut fins au prix de pas mal d'efforts et suivre les empilements de cailloux qui nous indiquent la direction à suivre. Après une belle grimpette, nous bifurquons sur la gauche à la recherche de deux nouvelles arches. Partition Arch offre un excellent point de vue sur l'horizon.
On s'amuse sur Partition Arch en passant derrière pour profiter de la vue. Attention au vertige !
Navajo Arch et son cadre plus confidentiel impose le silence et la contemplation.
Nous reprenons ensuite la direction de Double O Arch avec un passage très "aérien"sur des fins. Le trail nous offre de superbes vues et également deux passages délicats.
Enfin nous tombons face à Double O Arch qui exprime l'incroyable effet de l'érosion sur la roche.
Plutôt que de revenir sur nos pas, nous préférons rejoindre Landscape Arch par la loop de 3,5 km du Primitive Trail. Alors comment dire... Cette partie, que nous arpenterons pendant près d'une heure trente, nous aura bien fatigué. Mais on s'est vraiment régalé ! On glisse, on se hisse, on saute d'un rocher à l'autre, on grimpe, on se perd...Comme un jeu d'orientation dans un décor surréaliste. Ce fut un gros coup de coeur !
Le trail est effectivement assez difficile avec des endroits délicats à négocier (voire dangereux) et très pentu, mais on s'y amuse à chercher le meilleur endroit pour franchir l'obstacle, le meilleur chemin pour suivre la direction...Il est facile de s'y perdre surtout qu'on aura croisé pas plus de dix personnes pendant plus d'une heure. Un véritable wilderness trail en plein national park. Je le recommande !
En chemin il est possible de faire un léger détour par Private Arch. D'après la ranger qui nous guidera dans Fierry Furnace (le lendemain), c'est la dernière arche découverte parmi les quelques 2000 arches que compte le parc.
Sur le chemin du retour nous ne manquerons pas de nous arrêter du côté de Skyline Arch et Courthouse Towers. Une fois n'est pas coutume, l'arrêt au visitor center fut fort intéressant.
A seulement 2 miles au nord de Moab se trouve la jonction avec la Utah 128 qui file vers le nord est le long de la rivière Colorado. Cette route peut à elle seule vous occuper toute une journée avec dans l'ordre :
¤ miles 4 : Negro Bill Canyon
¤ miles 16 : Castle Valley
¤ miles 20 : Onion Creek
¤ miles 21 : Fisher Towers
Pour notre part, nous irons seulement à Castle Valley et Fisher Towers pour le coucher du soleil avec un ciel finalement complètement dégagé.
Castle Valley est une chouette balade sur une route bitumée et elle mérite bien son nom je trouve. En effet on circule au milieu de petits forts, le long d'une impressionnante muraille avec une belle oasis de verdure à ses pieds, jusqu'au Castle Rock qui domine les lieux. Le tout avec en toile de fond les Lasal Mountains aux sommets enneigés. Très beau mélange de couleurs même si le ciel est menaçant.
Au mile 21 se trouve la tournée vers Fisher Towers (indiquée). Après 3km de piste très roulante, on se gare à côté du campground. Il est possible de randonner sur 7km A/R. Pris par le soleil qui décline rapidement et se cache derrière les remparts de la Castle Valley, nous parcourons que la moitié du trail. Pas le temps d'aller jusqu'au Titan Tower...le retour se fera au pas de course car il faut descendre dans des petits canyon profond d'une dizaine de mètre, puis
remonter puis redescendre ect...et lorsque l'on est au fond du canyon la luminosité manque. Les lampes torches sont restées dans les valises...pratique hé hé ! Le trail est sympa et les vues sur les towers sont sublimes (non non j'en fais pas trop). La rando, même en tournant court, n'est pas de tout repos, les grimpettes sont assez fortes. Mais rien d'impossible je vous rassure. Ici encore, nous serons quasiment seuls sur ce "wilderness trail" ! Il est facile de se perdre, surtout comme nous à la nuit tombée, pas de sentier vraiment défini, il faut suivre les quelques cairns en trouvant le meilleur chemin. Tout ce que j'aime ! On se sent tout petit devant tant de grandeur. Comme me l'avais conseillé l'ami Fred, je vais vous dire la même chose : Allez donc à Fisher Towers ! Le must étant de venir en fin de journée lorsque le soleil couchant donne tout son éclat à la roche qui s'embrase sous vos petits yeux ébahis.
La journée a été quelque peu fatigante avec ces belles randos et nous ne ferons pas long feu dans notre agréable motel (Inca Inn). Encore deux jours dans le coin et le programme va monter en puissance...
||| ALBUM PHOTO UTAH 128 |||
Samedi 28 septembre
Ce matin nous retournons à Arches pour y passer encore une sacrée journée. Tout d'abord je passe prendre les permis pour la rando guidée de Fierry Furnace au visitor center. Puis direction Double Arch (2 arches reliées entre elles) qu'il vaut mieux voir le matin que le reste de la journée (on est repassé devant vers 16h et je confirme, la lumière est meilleure le matin). Lieu mythique où a été tournée une scène de Indiana Jones et la dernière croisade.
Young Indiana Jones devant Double Arch
Puis direction Fierry Furnace où le rendez vous a été pris pour 9h45. J'avais réservé 6 mois à l'avance sur internet les permis nécessaires pour accéder à ce lieu très fragile et protégé. La rando n'est pas très difficile (3,2 km-3H) et se fera sur un rythme assez tranquille accompagnée par Ranger Cassie, grande passionnée du parc. On peut réserver pour 10$/personne sur ce site .
Il est tout de même recommandé d'être en bonne condition physique et il faut pouvoir grimper, sauter et se hisser à l'aide des membres inférieurs en s'appuyant des jambes et du postérieur en même temps. Vous l'aurez compris, certains passages nécessitent d'amusantes contorsions car le chemin n'est pas tout plat. Aussi on comprend vite l'utilité de Cassie pour ne pas se perdre dans ce labyrinthe. Le groupe étant limité à 20 personnes, on a vite le sentiment d'avoir le parc pour soi...En outre nous aurons le privilège d'accéder à des lieux tenus secret par les rangers, et de voir des arches non visibles autrement.
Fierry Furnace Viewpoint
Enchaînement d'arches, hole in the rock, natural bridge, slide rock géant, wash, pool, tunnel, swiss cheese wall, slot canyon & gorges...Fierry Furnace est une balade vraiment sympa.
Surprise Arch à gauche - Twin Arch ci-dessus
Après une petite pause pic nique devant Balanced Rock, direction Park Avenue pour une petite heure de marche digestive.
Il commence à faire chaud en début d'après midi et c'est la première fois que nous souffrirons un peu de la température depuis le départ. On décide de se aller tranquillement, de s'économiser cet après midi car on ne perd pas de vue l'objectif tant attendu de la fin de journée : La grimpette jusqu'à Delicate Arch.
Le trail de Park Avenue n'est pas compliqué car très peu de dénivellé. Par contre il n'est pas du tout ombragé et une fois arrivé au bout nous devrons revenir sur nos pas pour retrouver le parking. Mais pour les personnes qui ont un chauffeur qui souhaite piquer une petite sieste, faîte vous déposer au départ et vous retrouverez la voiture au bout de l'aller au parking de Courthouse Tower Viewpoint.
Dans le secteur des Windows, nous passerons un moment agréable avec de sympathiques mouettes charentaises qui sont sur un tour des Amériques de 18 mois en camping car ! Bonne route à eux.
Il nous reste pas mal de temps encore avant d'entamer la montée à Delicate, alors histoire de la voir sous tous les angles nous sommes montés sur Upper Delicate Arch Viewpoint. La vue est évidemment complètement différente que la prochaine, mais il est tout de même intéressant de voir comment cette si belle arche semble avoir été "déposée" au bord du précipice.
Enfin il est l'heure pour nous de grimper vers l'exceptionnel amphithéâtre où Delicate Arch est en représentation ce soir. Chaque fin d'après midi, lorsque la météo le veut bien, cette arche se pare de couleurs incroyables. Le coucher de soleil sur Delicate Arch est un véritable spectacle. Et ce n'est pas l'armée de photographe présente ce soir qui dira le contraire...C'est bien la star ici, celle qui représente presque à elle seule, l'état de Utah, comme sur ses très belles plaques d'immatriculation.
La montée d'une bonne demi heure nous propose un rude sliderock à grimper qui nous procure quelques sueurs. Delicate Arch se mérite ! Pas d'ombre en chemin, mais heureusement pour nous il fait nettement moins chaud qu'en début d' après midi. Pas un nuage à l'horizon, nous sommes impatient d'arriver devant la scène. La fin du trail est plus plat et offre des passages aériens accompagnés de beaux panoramas. Mais point de Delicate encore...elle se fait attendre et l'impatience redouble d'intensité. Allez un dernier petit effort, le coeur s'emballe. Nous voilà arrivé, je marque un temps d'arrêt qui durera 10 ou 15 minutes peut être, le rythme cardiaque a nettement ralenti. Elle est là, posé devant nous, si majestueuse et accueillante, prêt ravir nos mémoires pour l'éternité. Quelle claque !
Comment est-ce possible ? Un grand merci à mère nature pour me procurer de telles émotions. Malgré la centaine de personnes sur place, la quarantaine de trépied et le bruit produit par l'armée nippone, on fait abstraction afin de se laisser envahir par une telle beauté. Comme dans toutes représentations, il y a la première partie qui est un ballet incessant de gens voulant se faire photographier sous l'arche. Une file d'attente s'improvise même. La seconde partie, au soleil couchant est bien plus passionnante. Il faudra plusieurs minutes pour se faire comprendre et stopper l'invasion sous l'arche. Le soleil décline et le spectacle s'intensifie. L'arche s'embrase et le temps s'arrête.
La montée d'une bonne demi heure nous propose un rude sliderock à grimper qui nous procure quelques sueurs. Delicate Arch se mérite ! Pas d'ombre en chemin, mais heureusement pour nous il fait nettement moins chaud qu'en début d' après midi. Pas un nuage à l'horizon, nous sommes impatient d'arriver devant la scène. La fin du trail est plus plat et offre des passages aériens accompagnés de beaux panoramas. Mais point de Delicate encore...elle se fait attendre et l'impatience redouble d'intensité. Allez un dernier petit effort, le coeur s'emballe. Nous voilà arrivé, je marque un temps d'arrêt qui durera 10 ou 15 minutes peut être, le rythme cardiaque a nettement ralenti. Elle est là, posé devant nous, si majestueuse et accueillante, prêt ravir nos mémoires pour l'éternité. Quelle claque !
Comment est-ce possible ? Un grand merci à mère nature pour me procurer de telles émotions. Malgré la centaine de personnes sur place, la quarantaine de trépied et le bruit produit par l'armée nippone, on fait abstraction afin de se laisser envahir par une telle beauté. Comme dans toutes représentations, il y a la première partie qui est un ballet incessant de gens voulant se faire photographier sous l'arche. Une file d'attente s'improvise même. La seconde partie, au soleil couchant est bien plus passionnante. Il faudra plusieurs minutes pour se faire comprendre et stopper l'invasion sous l'arche. Le soleil décline et le spectacle s'intensifie. L'arche s'embrase et le temps s'arrête.
La "blue hour" n'est pas mal non plus avec en toile de fond les Lasal Mountains qui rosissent et Cache Valley qui s'éclaire de vert et rouge.
Le retour se terminera de nuit, à la lampe frontale et des rêves plein la tête. Quoi de mieux pour achever ces deux jours sur Arches National Park ? Il ne sera pas difficile de s'endormir ce soir après cette belle et longue journée, surtout que demain matin le réveil est censé sonné à 5h15 pour arriver à l'heure sur un autre théâtre d'exception : Mesa Arch...
||| ALBUM ARCHES NATIONAL PARK |||
Dimanche 29 septembre
Se lever à 5h15 est un programme ambitieux mais la frangine et moi, on s'y est tenu. Nous quittons Moab à 6h09 et serons sur le parking de Mesa Arch à 6h50 précise. Nous sommes dans la partie Island in the sky de Canyonlands National Park. Cinq petites minutes de marche à la frontale nous permet de rejoindre une quinzaine de personnes déjà en place. On se trouve un bon spot et on en bougera plus. L'attente ne fut pas longue car le sunrise est prévu vers 7h13 ce matin. Mesa Arch est à Canyonlands ce que Delicate Arch est à Arches NP, une petite merveille unique posée en surplomb de 600m de vide, donnant sur des canyons à perte de vue et les rayon du soleil embrasant la voûte de l'arche. Ca y est, l'instant tant attendu arrive. Le soleil pointe à l'horizon et l'arche prend feu. Que dire ? Chut...on se tait et on prend la nouvelle claque...
Le cadeau du ciel de la veille (Delicate Arch) se poursuit ce matin avec plus d'intimité et surtout plus de silence. Quel enchaînement ! Que de magie et d'enchantement sous mes yeux. J'en rêvais depuis des mois car c'est presque tous les jours que j'avais cette image sous les yeux (mon ordinateur a Mesa Arch en fond d'écran pré-enregistré). Mais c'est tellement mieux en vrai. Je me posai la question sur le réalité de l'image, me disant que c'était impossible de telles couleurs sur la roche. Je confirme que c'est bien réel. C'est juste incroyable.
Plus d'une heure de contemplation et nous poursuivons l'instant sunrise par les très belles vues depuis Green River Overlook à quelques miles de là.
Canyonlands, ou le terrain de jeu des titans comme j'aime le qualifier, sera notre jardin pour la journée. Malgré le réveil matinal, nous ne traînons pas la patte et bien impatient de continuer la découverte. Facile de trouver une telle motivation après des débuts si prometteur à Mesa Arch. Après un court passage au visitor center, nous nous attaquons à l'ogre Shafer Trail et ses 7 terribles lacets. Les conditions sont bonnes (se renseigner au visitor center et véhicule haut recommandé) et nous nous lançons dans la descente du canyon pour se retrouver quelques 430m plus bas.
Nous prendrons notre temps pour descendre car pas mal de mauvais cailloux sur la piste. Mais ce n'est pas très difficile, on croisera même une ford mustang ! Cette piste de légende procure tout de même de fortes sensations à chaque virage en épingle. Le décor est superbe et la vue vertigineuse.
Peu avant la bifurcation avec White Rim Road et Potash Road (qui permet de passer au plus près de Dead Horse Point, Corona Arch et rejoindre Moab) nous marquons une pause photo intitulée : "On a vaincu le Shafer Trail !"
Lors des préparatifs, j'avais lu que la Potash Road était assez piégeuse en certains passages, donc nous reviendrons sur nos pas...Pfffffioou il faut remonter l'ogre ! Je compte les lacets...1, 2....7 ouf nous rejoignons le bitume intact. A quelques miles de là nous narguerons la piste domptée depuis notre perchoir de Shafer Canyon Overlook.
La fin de matinée, nous la passerons dans le secteur de Aztec Butte. Le début du trail est plat mais la montée est très pentu et délicate. La roche est très glissante et le soleil commence à chauffer sérieusement. Au bout de trente minutes environ nous arrivons au sommet de la seconde butte (nous n'avons pas été à la première, au départ sur la gauche). Nous serons complètement seul au sommet avec une jolie vue sur Taylor Canyon.
Le second intérêt de ce trail de 3km aller retour, consiste à trouver les alcôves sous le plateau (2 à 3m en contre-bas) qui cachent un trésor que je souhaitait vraiment découvrir. Il s'agit de ruines indiennes qui dominent Taylor Canyon. Celles-ci n'étant pas indiquées, je me fie aux photos vues lors des préparatifs en orientant mes recherches par rapport au canyon. Au bout de quelques minutes j'arrive à trouver un passage assez délicat car nécessite presque un petit saut au-dessus du vide. Il faut bien s'agripper au rocher car cette manœuvre peut s'avérer très dangereuse. Je m'apercevrais plus tard que de l'autre côté un accès bien que pas évident à trouver est moins dangereux. Je voulais les trouver ces vestiges. Eva m'attendra au sommet et je lui promet de revenir dans 5 minutes. Seulement le trésor découvert m'attirera comme un aimant plus longtemps que prévu. Sur plusieurs dizaines de mètres, le long du précipice, j'explore l'endroit avec une émotion particulière et un respect inévitable. Mais je dois remonter "à la surface" pour retrouver la frangine inquiète de ne pas me revoir plus vite. Je lui montre les photos prises, fier comme si j'étais le premier à découvrir un tel trésor.
Au retour, le soleil est à son zénith et le peu d'ombre le long du trail nous cause quelques sueurs. La roche est dangereusement glissante et le sentier très peu balisé. Une glissade et deux demi tour plus tard, nous arrivons sur le parking pour une pause pique nique bien méritée.
La balade qui suit n'est pas la plus passionnante au début car les 2/3 se font dans la prairie, mais la fin longe les abrupts avec des vues sur les Henri Mountains et la Green River. Mais Murphy Point (6km - 2H) mène à un plateau qui domine un panorama de 180° sur la White Rim à couper le souffle et procure un sentiment incroyable de solitude.
La longue journée commence inévitablement à se faire sentir. Nous terminerons alors la visite de superbe Canyonlands par Grandview Point et son "empreinte de dinosaures". Ici encore un très bel overlook sur 180° où le paysage est déchiqueté, comme écartelé par la nature dont la force n'aurait pas eu de limites...
Canyonlands est un parc superbe et propose des canyons à perte de vue, creusés par la Green River et le Colorado. L'immensité est poignante et les vues plongeantes saisissantes. Il est assez différent de son voisin Arches et tout aussi surprenant. Néanmoins nous aurons vu beaucoup moins de monde à Canyonlands et donc un sentiment de solitude bien plus important.
||| ALBUM PHOTO CANYONLANDS |||
Sur la route du retour à Moab, nous nous arrêtons pour un arrêt photo à Dead Horse Point State Park. Nous avions prévu de s'y balader en attendant le coucher de soleil mais la fatigue nous rattrape et le ciel se couvre, alors nous nous contenterons du point de vue (entrée 10$).
Ce sera l'overlook à 10$ qui clôturera ce weekend dans la région de Moab. Aucun regret ici, après les sunsets de Fisher Towers et Delicate Arch, et le sunrise de Mesa Arch. Trois jours autour de Moab qui en appellent d'autres lors d'un prochain passage dans cette exceptionnelle région, avec encore pas mal d'endroits à découvrir. Mais quel weekend ! La soirée sera dégustation d'une bonne bière au motel devant un match de Foot US...la belle vie quoi !