De Jackson Hole à Vernal : transition et épilogue

Mercredi 25 septembre

Ce matin il pleut toujours et une fine couche de neige est venu recouvrir les monts environnants. Nous passerons la matinée à flâner bien au chaud dans les boutiques de Jackson Hole, attendant l'heure fatidique du départ de notre mère. C'est vers 13H qu'un avion la ramènera en France via Salt Lake City. Pour ma soeur et moi, le road trip continue en direction du sud et de l'Utah. 

Au programme aujourd'hui, c'est environ 5h de route pour rejoindre notre étape du soir à Vernal, avec un arrêt prévu en fin de journée à Flaming Gorge. Mais mère nature nous fera un très désagréable surprise qui nous occupera toute la journée : la neige !
Après une heure à rouler sur la 191 south on se retrouve en pleine tempête de neige sans aucune visibilité, quelque part près de Bondurant, coin perdu du Wyoming. Aucun bled à 50km aux alentours, pas de voitures, pas âmes qui vivent...Panique à bord ! On roule sur une belle couche de neige et la route n'est même plus visible. Non équipé pour de telles conditions nous décidons de faire demi tour et tenter notre chance par Montpelier en Idaho et la 89 south.

Le ciel nous laissera tranquille de longues heures avant de retrouver le Wyoming puis l'Utah près de Manila (à l'ouest de Flaming Gorge). 
Nous arrivons au soleil couchant sur la très belle et sinueuse route 44 et la neige redouble d'intensité ! Ca monte pas mal, même à plus de 2000m d'altitude sur certaines portions et il faut essayer d'avancer en pleine bourrasque en slalomant au milieu des vaches sur la route.


 Sur plus de 50 km la tension est à son comble. La neige commence à tenir sur la route et la nuit se fait très sombre. On pousse doucement attendant le moment fatidique où il faudra s'arrêter. On s'attend même à passer la nuit bloqué dans la voiture. Au moment de passer près de Red Canyon Lodge (Flaming Gorge), alors qu'on s'apprêtait à tenter notre chance pour trouver un hébergement de secours, on croise quelques trucks. On se dit alors que s'ils sont passés, pourquoi pas nous ? Nous pousserons un énorme ouf de soulagement lorsque nous verrons la route redescendre en altitude et la neige disparaître sous nos roues. Les quelques 40 km qui nous séparent alors de Vernal ont été les plus merveilleux de la journée ! Nous n'aurons pas pu voir Flaming Gorge mais la route 44 et les painted hills qui la borde montrent que le coin mérite le coup d'oeil. Il faudra revenir ici aussi un jour avec de meilleures conditions. Il semblerait que les conditions hivernales aient surgi très tôt cette année dans le Wyoming, mais il ne faut pas oublier que les plateaux des Rocheuses sont toujours situés à plus de 1500m d'altitude ou presque, et ce sont des choses qui arrivent en zone montagneuse. Le lendemain nous avons vu aux informations que le Dakota voisin a subi d'énormes tempêtes de neige avec plus de 2m dans certaines villes ! 

Journée de transition vraiment stressante et épuisante avec plus de 8h de route et presque 600 km au compteur. Mais c'est aussi ça l'ouest !
Très heureux de trouver notre super 8 pour la nuit nous retrouvons nos bases : burger king - base ball à la tv - dodo !!!
Show must go on comme disait l'autre...




EPILOGUE


Il est difficile de résumer ces quelques 4 300 km et 15 jours à travers les Rocheuses de part et d'autre de la frontière. 
Plus qu'un plan B, la semaine au Canada nous a bluffé par sa faune omniprésente, les couleurs incroyables de ces lacs et l'immensité des montagnes et glaciers. 
Je retournerai sans hésitation dans le paradis paisible de Jasper, puis flâner le long de la promenade des glaciers et son irréaliste lac Peyto. A Lake Louise je retiendrai avant tout la contemplation devant Lake Moraine et la superbe et éprouvante vue depuis Big Beehive. Waterton nous a plongé en pleine Nature et Glacier National Park (via Hidden Lake nature trail) nous a offert une des plus belles matinées. Yellowstone reste le must avec ses phénomènes géologiques à peine croyables et ses couleurs uniques au monde.

Nous avons vraiment adoré ces paysages fabuleux et c'est pleins d'images en tête que nous nous apprêtons à changer de décor pour le "Canyon Country".